10816810994_303d7f20bc_c

Carl Schütz: U19

  • Nationalité : Suisse
  • Date de naissance : 12.08.1996
  • Lieu de naissance : Genève
  • Poids : 57kg
  • Taille : 1m77
  • Type de coureur :  Grimpeur
  • Description : Amusé, raisonnable,  persévérant

 

  • Principaux succès : 
  • Vice-champion Romand sur route 2014
  • 1er Junior Giro del Malcantone 2014
  • 1er Sierre-Loye Juniors 2014
  • 1er Piccolo 3 Jours d'Aigle 2013
  • 1er Giron de Nyon 2013
  • Champion Genevois Route (2011-12-13-14)
  • Champion Genevois Piste 2013

Je n'ai pas tout de suite dès le plus jeune âge accédé au cyclisme, j'y ai tourné autour pendant pas mal de temps. Car j'ai d'abord pratiqué le tennis, mais entre ces entraînements, j'allais tout le temps à l'école à vélo, j'apprenais à mes amis à jouer au coince-coince, on se bagarrait aussi sur un circuit sinueux en se dépassant dans les virages, c'était un peu une école de cyclisme. De temps en temps, mon Père m'emmenais aussi faire des tours le week-end, sans me parler de compétition. Mais un beau jour, après avoir pu observer des coureurs comme Nicolas Schnyder qui m'a beaucoup inspiré, et après que l'on me prête un vélo de course, avec lequel j'ai pris du plaisir à l'entrainement, je décide d'accrocher mon premier dossard lors d'une course écolier de fin de saison en France. Cette première expérience m'a remis les idées en place et m'a surtout montré à quel point le cyclisme est un sport difficile et de tout l'entrainement qu'il nécessite pour juste finir une course dans le peloton (peu de personnes se rendent compte de cela!). L'hiver qui suit, je me suis bien préparé pour ma première année de compétition(2011/cadet 1)  en commençant la piste au Vel d'hiv. Ce fut une année d'apprentissage où il fallait persévérer. A la fin de cette année, les résultats arrivent et je termine plus aisément dans le peloton, ce qui me rassure. Puis, les années s’enchaînent vite: en Cadet 2, je suis très alaise et je vais chercher de nombreux top 10 ainsi que des podiums. La première année Junior, était aussi une année d'apprentissage où les résultats se situaient plutôt en fin de saison. Lors de cette saison, Maxime Holdener et Marco Bisiaux, tout les deux des juniors ont rejoint le VC Lancy,  lors des courses et en dehors nous avons rapidement eu une très bonne entente. Me voici maintenant en Junior 2, en tant que coureur qui passe les bosses, qui est alaise dans les descentes techniques, et qui possède une bonne pointe de vitesse en petit comité, en revanche je dois encore améliorer mon potentiel en chrono, ce qui me permettra d'être plus performant en montée. Mon début de saison 2014 est assez mitigé dû à une tendinite et à des maladies, mais je vais tout de même chercher un top 10 à la Berner Rundfahrt et sur d'autres nationales, ainsi qu'une 2ème place au Championnat Romand.

 

Est-ce qu’il y’a quelque chose que l’on ne sait pas à propos de toi et qui mériterait d’être cité ?

Je suis actuellement en train de passer ma Matu comme sportif au Collège de Mme de Stael.

Quels sont tes intérêts en dehors du cyclisme ?

En dehors du cyclisme, je m'intéresse beaucoup aux courses de moto GP, et à plein d'autres sports. Parfois, je vais encore jouer tennis pour le plaisir. Sinon, je ne suis pas trop un littéraire mais j'aime bien regarder des films à la tv.

Quel est ta sortie/entraînement favorit(e) et pourquoi ?                       

Probablement le pied du Jura, j'adore cette sortie qui est assez longue, vallonnée et sinueuse. Sur le retour, je peux même saluer mes grands-parents à Collex.

Quel est ton plat préféré ?                                                                                              

Les pâtes aux morilles ou avec d'autres sauces également. J'adore les pâtes!

Ton sportif préféré ?                                                                                                           

J'en ai plusieurs... En premier, je dirai Vincenzo Nibali depuis que je l'ai découvert au Giro 2011 ce coureur ne cesse de me surprendre avec ses magnifiques descentes et attaques. Ensuite, j'admire aussi Valentino Rossi et Dario Cologna.

Quel est le plus beau moment que tu as vécu sur un vélo ?                       

Sûrement mon premier top 10 à la nationale de Bern-West, lors de la fin de ma première saison. J'étais vraiment fière de ce résultats car tout les meilleurs suisses était présent, et cela contrastait bien avec mon début de saison où je n'arrivais pas à terminer dans le peloton.

Quel est ton groupe de musique / chanteur préféré ?                                  

Je n'ai pas de chanteur préféré car j'écoute un peu de tout en musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *