historique

HISTORIQUE DU VELO-CLUB LANCY
 
En ce 22 novembre 1922, Monsieur Féréol Seydoux, marchand de cycles au Grand-Lancy, en compagnie de ses amis, Louis Del Perugia, G. Golaz, R. Décrouzat, L. Yannod, W. Bill et A. Betzli, fondèrent un club cycliste du nom de VELO-CLUB DE LANCY.
Les couleurs choisies furent « BRUN et NOIR sur fond BLANC ».

La première course eu lieu 8 jours plus tard et fut remportée par L. Del Perugia, qui fit une très grande carrière de cyclo-crossman et devint plus tard, Président du club durant plus de 20 ans, restant jusqu’à sa disparition, une figure représentative de notre société.
En ces temps ‘lointains’, d’authentiques champions coururent sous les couleurs du club, les frères René et Ernest Strobino. Ernest fut Champion Suisse de cyclo-cross en 1924 et fut sacré officieusement Vice-Champion du monde de cette spécialité, la même année, à Paris. Louis Del Perugia réussit le même podium l’année suivante et remporta 2 fois le cyclo-cross du salon de l’automobile et d’innombrables autres courses.

Le VC Lancy compta au cours des années, plusieurs champions genevois et romands ; Odot, Bill, Guntard, Riederer, Balibouse, Senn, Bierrer, Lutolf, Michaud, Schütz, Grossenbacher, Hänni, Laverrière, Morat, Bachetta, Lietchi et plus tard, Terrier, Chappuis, Eicher, Lambelet, Doutrelepont, Wuest en cyclo-cross, Pugin, Monica Huonder. Puis plus récemment dans les catégories cadet et junior, Remi Schweizer, Nicolas Urban, Frank Woodtli et Nicolas Schnyder.

En 1972, Eric Doutrelepont enlève « l’Omnium Semaine Sportive » et le VC Lancy avec G. Terrier, P. Fortis, JM. Oerlli, R. Mathys, JL. Boscardin, et E. Doutrelepont gagne l’interclubs du même omnium.

Dès ses débuts, le VC Lancy se distingue par sa vocation d’organisateur. Les anciens se souviendront des célèbres Grand prix de Lancy organisé par Fredy Bontron et son équipe, qui se disputent à l’époque sur l’avenue des Communes Réunies, empruntant les Semailles et Rambossons, où coururent des champions tels Bartali, Kubler, Koblet, Van Stenbergen …. Pour ne citer que les plus grands noms.

En 1964, nouveau départ, sous la présidence de René Chappuis. Profitant des mondiaux de Sallanches, le Grand Prix de Lancy renaît plus beau qu’avant. Au départ, 105 coureurs dont les équipes nationales d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne, d’Algérie, de France, de Roumanie avec entre autres, Gimondi, Zanin, Perrurena, Diaz, Aimar, Jourden, Pfenninger, Zaaf ….. Le vainqueur, Ferrucio Manza devint champion Olympique quelques mois plus tard.

Depuis ce renouveau, le GP de Lancy ouvre la saison cycliste en Romandie, où toutes les catégories officielles (des cadets aux professionnels, en passant par les féminines et les militaires) ont eu l’occasion de s’exprimer sur les routes genevoises. Record en 1981, 824 inscrits.

S’il ouvre la saison cycliste chaque printemps à Genève, le VC Lancy la clos à la fin de l’automne avec son traditionnel Omnium de cyclo-cross et VTT, où à travers champs, sous bois, chemins, les cyclistes de tous ages et toutes catégories, ont le loisir d’apprendre et d’entretenir toutes les techniques relatives au cyclisme. Les H. Wust, R. Champion, M. Cheseaux, G. Blaser, A. Dubois, G. Luthi et bien d’autres ont tous marqués cette épreuve de leur empreinte.
En avril 1994 fut créé en marge du Grand Prix de Lancy le Mémorial Jean Brun, course pour la catégorie junior puis féminine B, en collaboration avec les amis de Jean Brun, sept mois après la disparition du cycliste genevois décédé à l’âge de 67 ans. Depuis en dix éditions la course a vu défiler certains de nos meilleurs professionnels actuels.

Une réflexion au sujet de « historique »

  1. Que des bons souvenirs, les assemblées du VCL se déroulaient dans la salle attenante du café Chappuis, ou par beau temps sur la terrasse, jolis moments…

    Fin des années 60… et les courses du Dimanche matin, parfois difficiles pour les jeunes cyclistes que nous étions.

    Bonne continuation au VCL et meilleurs messages.

    Dominique Barro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *