Le TPV 2014 vu par Maxime

Bonjour, Voici un petit résumé de mon TPV 2014: Commençons par le prologue d'Yverdon. Je bénéficie d'un vélo de contre-la-montre, que me prête mon entraineur. Je reconnais plusieurs fois puis vais m'échauffer. Je pars et 3min plus tard je suis arrivé. C'était la première fois que je faisais ce type d'effort. De ce point de vue je suis content de ma 50e place. Une journée d'attente et nous voilà au départ de la première étape. Même si la pression de participer à une telle compétition était moins forte que la veille, je suis stressé sur la ligne. Cela est dû à ce que j'ai entendu à propos de cette étape. En effet, elle semble être la moins évidente à finir dans les délais. Départ en descente, je reste placé du mieux que je peux. Nous abordons la première côte déjà là je donne tout pour passer avec le peloton. Je passe donc la mi-course avec le peloton et nous arrivons au pied de la 2e difficulté. Cette fois il me manque pas grands chose mais je dois laisser le peloton, ou ce qu'il en reste s'en aller. Je trouve vite un groupe et nous finissons le plus vite possible les 30kms qui nous séparent de l'arrivée. Je coupe la ligne avec 7min de retard. Couché très tard et levé aux aurores la journée décisive pour le général débute. La deuxième étape semble pus évidente que celle de la veille. Si l'on excepte la montée finale sur les Diablerets. Les consignes nous demandent de se montrer offensifs. Pour ma part, je subis le rythme soutenu du peloton durant la première moitié de course. Puis survient une descente sur le bord du lac. Une chute coupe le peloton en deux. Je retrouve des équipiers dans mon groupe et on me demande d'aller rouler sur l'échappée. A l'avant de notre groupe les équipes USA et Hollandaises se relaient déjà activement. Notre groupe rentre finalement et nous arrivons au pied de la montée finale. Je grimpe à mon rythme et finis avec 4 autres coureurs. L'après-midi, lors du CLM j'ai déjà de grosses difficultés à m'échauffer efficacement tant les jambes sont lourdes. Mais me voilà au départ des 7 km pas plats du tout. Après 5 km de montée avec des petits replats, nous devions rester concentrés pour les 2 derniers km de descente compliquée. Je termine le CLM avec une bonne impression, mais le résultat n'est pas à la hauteur. Enfin le dernier jour, mais pas de quoi se réjouir, nous sommes au départ de la plus longue étape avec 106km. Les consignes n'ont pas évolué, je dois être offensif. En tout début d'étape, je contre un groupe d'attaquants. Mais nous ne sortons pas du pack. Puis étant bien placé, je me permet de tenter une attaque. Je sorts donc en facteur sur un faux plat. Les USA étaient déjà en tête de peloton. Hélas je compris que je n'avais pas les jambes. Je me refis prendre par le peloton et aussi, j'y restai en attendant la suite. La suite arriva vite avec une descente. On enchaine sur un sprint PMU. Puis voici le pied de la montée. Je suis placé ce qui me permet de résister un moment. Mais cette bosse est longue et avec 4 autres coureurs nous basculons à 20 secondes du pack. Nous tâchons ensuite de rentrer dans les véhicules de directeurs sportifs. Mais nous étions pas au bout de nos peines. En effet, nous nous rapprochons du groupe mais à la sortie du virage nous sommes stoppés par une nouvelle difficulté. Gentiment, toutes les voitures passent et nous sommes résignés à finir l'étape en tant qu'attardés. Nous sommes malgré tout un groupe conséquent. Nous roulons assez vite mais il reste 50km. C'est donc avec 10min de retard environ que nous passerons la ligne. Et voilà fini le TPV. Je suis très content d'avoir pu finir cette course dans les délais. J'ai également engrangé énormément d'expérience notamment concernant le placement. Mais aussi j'ai découvert comment gérer un appel de directeur sportif lorsqu'il est dans la file de course. Je vais maintenant bien récupérer afin d'être d'attaque pour les CS de piste dans 10 jours. Puis les CS de route à la fin du mois.

Merci au cadre cantonal genevois de cyclisme, à Stéphane Bisiaux, ainsi qu'à William Fracheboud pour les belles photos.

Et un merci tout particulier au cadre genevois d'avoir permis cette aventure !

Les commentaires sont clos.